• sophielouvetmenu

Jay & the cooks "le coeur sec" Sortie le 30 avril 2021 (juste une trace - socadisc)

https://www.jayandthecooks.com/

https://www.jayandthecooks.com/

Fin des années 60, Jay Ryan joue dans les rues de Chicago avec son “marching band”. En 1972, c’est “Indiana University” où il évite le tirage au sort pour aller au Vietnam puis découvre la basse, le blues, la vie sur un campus…Mi-70, il file à Austin et devient un habitué du Antone’s Blues Club où il écoute The Fabulous Thunderbirds tous les jeudis. En pleine vague punk, on le retrouve durant 3 années à New-York. Il fréquente le CBGB et écoute Lou Reed, Richard Hell… Il habite dans “The Lower East Side” et se débrouille comme il peut en conduisant son taxi ou comme serveur. En 1980, il revend sa basse pour prendre l’avion et découvrir la Provence. Il découvre aussi la cuisine et les saveurs Chez Ernest où il devient même cuisinier tout en montant un duo de blues avec le traiteur historique de Cannes. De mi-80 à 1999, Jay se consacre entièrement à la musique. On le retrouve avec Yohan Asherton, Les Froggies, Jesse Garon, Jacno, Paris Slim, ou en concert avec Elliot Murphy puis à la tête du Transcontinental Cowboys.


Installé à Saint-Denis, à proximité du Marché aux Puces, Jay réunit une équipe de proches et monte JAY & THE COOKS en 2011. Dutch Oven, le 1er album, est finalisé en 2013 et sort l’année suivante. I’m Hungry, le 2ème album, est réalisé avec Marco Di Maggio en 2015 et plonge dans une ambiance légèrement Rockabilly, toujours avec un petit côté Country et un soupçon de Blues. Enregistré en décembre 2017, l’album Up The Mississippi sort en 2018. Jay réalise une parfaite synthèse de ses influences et résume en onze titres ce que toutes les personnes qui remontent le fleuve peuvent écouter. Blues, Rock, Country, Foll, l’album présente un véritable panorama sur les musiques nord-américaines. En 2019, pour le plaisir, Jay and The Cooks et Barry «The Fish» Melton (Country Joe and The Fish) jouent ensemble pour célébrer le 50ème anniversaire de Woodstock à leur façon.


En 2020, à défaut de pouvoir monter sur scène, Jay and The Cooks imagine et enregistre Le Cœur Sec avec un line-up exceptionnel. L’album, entièrement chanté en français, est résolument rock, acide, composé de paroles inspirées de faits réels ou de situations très imagées et d’une reprise étonnante de Serge Gainsbourg. Sur cet album Jay Ryan (Voix, Guitares) est accompagné de Stephane Missri (Guitares, Banjo), Christian Poidevin (Harmonica, Dobro), Paul Susen (Fiddle,Mandolines), Marten Ingle (Basse, Contrebasse) et Marty Vickers (Batterie).