top of page

Les Dames de la Joliette : album " fremas de Marsiho"

Lauréates du Prix des musiques d’ici - 2021

« Ces cinq reines de la Méditerranée prêtent leurs voix et leurs sensibilités plurielles à des poétesses magnifiques. Cet album est un périple fort et joyeux »



Réunies pour rendre hommage à la poésie féminine, les cinq artistes marseillaises qui forment LES DAMES DE LA JOLIETTE viennent chacune d’une rive différente de la Méditerranée. Portant en elles : la Sicile, la Provence, la Grèce, la Kabylie, l’Espagne, elles ont évolué dans le bain des musiques traditionnelles et polyphoniques : provençales, grecques, italiennes, hispaniques, berbères mais aussi urbaines.

A l’image de leurs illustres ainées du « Bastion des Dames » qui en 1524 ont vaillamment défendu Marseille lors d’une invasion ennemie, « A toutes celles qui ont vécu des veillées d’armes, nous voudrions avec nos chants leur rendre hommage, Cauvet, Fortia, La Mûre, La Vento et La Roquevaire (…) ».

Les Dames de la Joliette se veulent héritières de l’esprit de résistance à l’image de toutes ces femmes du monde qui ont mené des combats contre toute forme de violence ou de discrimination et dont les voix trouvent un écho puissant dans les luttes contemporaines. Marseille ville-monde inspire ces chanteuses. Sans elle, pas de collectif, « Marseille c’est un endroit où l’on peut vibrer avec les autres ».


Le sixième élément

Le compositeur Gil Aniorte Paz a mis en musique et en résonnances des poétesses du monde : Louisa Paulin (poétesse occitane), Maria Polydouri (Grec), Béatriz de Dia (Occitanie), Gabriela Mistral (Chili), Cecilia Meireles (Bresil), Louise Labé (France), Alfonsina Storni (Argentine) … invitant les DAMES DE LA JOLIETTE : Maura Guerrera, Annie Maltinti, Kalliroi Raouzeou, Nadia Tighidet, Sylvie Paz, à chanter ces textes.


Le PRIX DES MUSIQUES D’ICI :

C’est un dispositif national de repérage et d’accompagnement d’artistes initié en 2017 par « Villes des Musiques du Monde ». Celui-ci concerne des musicien.ne.s et des chanteur.teuse.s issu.e.s des diasporas et les artistes du territoire national avec qui ils collaborent. Il vise aussi à la valorisation et l’appropriation collective d’un patrimoine artistique et culturel. Ce dispositif est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication (DGCA), le Centre National de la Musique (CNM), la SACEM, l’Institut français, la FAMDT, le Collectif Musiques & Danses du Monde en Île-de-France et Zone Franche.



bottom of page