top of page

Missri " vogue la galère " sortie le 18 juin (Juste une trace/Socadisc)




MISSRI est un personnage atypique. Auteur, compositeur, multi-instrumentiste, il est sans doute le seul musicien français à avoir joué des titres du célèbre Bill Monroe à l’Ohio Bluegrass Festival. Doté d’une grande sensibilité, il est resté dans l’ombre durant plusieurs décennies mais cela ne l’a jamais empêché de tourner et de régulièrement monter sur scène. Il est vrai qu’il n’aime pas beaucoup parler de lui… il préfère jouer ! Depuis plus de 30 années, on le retrouve associé à de nombreux projets, souvent au banjo, régulièrement à la guitare. Puis nous l’avons entendu chanter….

Né à Alger, installé en France, il est complètement imprégné de musiques nord-américaines, de musiques traditionnelles mais également de rock psychédélique. Du reste, après plusieurs groupes à géométrie variable, dont Jamasutra, il poursuit notamment sa collaboration avec le célèbre Barry «The Fish» Melton (une légende de Woodstock avec son groupe Country Joe and The Fish).

VOGUE LA GALÈRE est le premier album de MISSRI en qualité d’Artiste Principal. Il a composé un répertoire original d’œuvres inédites. L’artiste est influencé par les musiques et sonorités nord-américaines. Il fait du Folk-Electrique, du Bluegrass proche du Rock, et surtout de Rock Psychédélique avec des paroles en français.Pour cet album, le line-up est incroyable ! Les musiciens ont joué avec Chuck Berry, Percy Sledge, Tony Allen, Ray Lema, Jeff Healey, Jim Murple Memorial, Barry «The Fish» Melton ... Stéphane Missri est aux guitares, au banjo et au chant. Le canadien Marty Vickers est à la batterie. Les américains Paul Susen et Marten Ingle sont respectivement au fiddle et à la basse, les français Christian Poidevin et Jean-Marie Daviaud sont à l’harmonica et à la mandoline.

VOGUE LA GALÈRE est un album enjoué, spontané et vivifiant. L’artiste nous transporte avec légèreté et une certaine insouciance dans des contrées imaginaires, en forêt, au bord de mer, à la campagne et en pleine ville. Toutes ses chansons évoquent des situations qu’il a vécu mais il ne dévoile jamais tout à fait sa présence. Il parle d’amour. Il en parle quasiment partout. L’album regorge de balades un peu folk, teintées de bluegrass. Des mélodies simples se succèdent, avec une orchestration savamment dosée.Il a joué et/ou enregistré avec : It's a Beautiful Day, Country Road Bluegrass Band, Deadicace Grateful Dead, The Misfits, Country for Old man, Geraint Watkins, Paul Tiernan, Panama Red, Banana Lowell Levinger, Gabriela Arnon, Erik Krysty, Danny Vriet et Jay And The Cooks.





bottom of page